On a trouvé notre nouveau QG gourmand : la boulangerie-café Mamatte, qui ouvre place Rihour à Lille. Au menu : pain au levain, plats salés, gâteaux XXL et bar à croissants !
C’est un véritable temple de la gourmandise qui ouvre ses portes ce mardi 20 juin 2023, au 35 place Rihour à Lille. Mamatte est une boulangerie-café où l’on peut acheter son pain et des viennoiseries, mais pas que ! L’espace de 250 m² décoré avec goût permet de profiter d’une pause gourmande tout au long de la journée : du petit déjeuner au goûter, en passant par la pause déjeuner. Et tous les week-ends, des brunchs à volonté sont proposés. La boutique lilloise fait encore plus fort en proposant un… bar à croissants ! Un nouveau concept que le fondateur de l’entreprise, Maxime Lefebvre, souhaite étendre à ses futurs établissements.
Une passion made in Hauts-de-France
Mamatte, c’est une success story comme on les aime, qui a vu le jour dans les Hauts-de-France. Son créateur, Maxime Lefebvre, 36 ans, a débuté son apprentissage en boulangerie, à l’âge de 14 ans. « Mais sans conviction au début, l’apprentissage était et est encore considéré comme une voie de garage. Les premières années ont été difficiles, c’était à la dur. Quand on débute à 14 ans, on n’est pas prêt », nous raconte celui qui est aujourd’hui un chef d’entreprise accompli. Après avoir un temps quitté cette voie, Maxime reprend goût à la fabrication du pain.
À l’âge de 21 ans et durant 2 ans, il vend sur les marchés son pain au levain naturel, fabriqué la nuit, dans un fournil monté dans un appartement. En 2012, il reprend une petite boulangerie à Gouvieux dans l’Oise, où il vit. Mais très vite, il se rend compte qu’un aspect essentiel lui manque : « en boutique, on n’avait pas le temps de nouer une relation avec les clients. Ils viennent acheter leur pain et leur croissant et repartent ». Or, depuis toujours, Maxime est « avant tout passionné par l’amour des gens. J’ai toujours voulu faire du bon pour faire plaisir aux clients ».
Il a alors l’idée de créer « un lieu de vie hybride. Les gens peuvent venir prendre leur pain mais aussi se poser pour prendre un café et travailler, se retrouver entre copines pour un goûter… Je ne veux pas qu’on vienne juste parce qu’on a besoin de pain, mais parce qu’on a envie d’acheter son pain chez Mamatte. » La première boutique du genre ouvre alors à Amiens en 2016, puis deux autres magasins sont inaugurés en 2019 et 2021, ainsi qu’un atelier de production de 800 m² au nord d’Amiens.
Bar à croissants et brunch à volonté le week-end
En juin 2023, Maxime Lefebvre installe sa quatrième boutique Mamatte à Lille avec, en parallèle, la reprise d’une boulangerie de quartier au 22 rue de Roubaix où le pain est fabriqué. « Ça fait longtemps que je veux m’installer à Lille, la ville a une énergie de dingue ! Et j’avais flashé sur le local de Rihour il y a plus de 4 ans. »
Anciennement occupé par le salon de thé Réveille, le local a entièrement été réagencé et décoré avec soin. D’une superficie de 250m², répartis sur deux niveaux avec une terrasse de 60 places, la boutique lilloise permet à Maxime de proposer toutes ses idées.
« On a mis nos tripes, notre âme et tout notre argent dans ce projet ! Alors il faut que ça marche fort, on a des objectifs très ambitieux. »
Dès l’entrée, on trouve évidemment toute la gamme de pains au levain, produits à Lille. Ainsi que toutes les viennoiseries, confectionnées de manière artisanale dans l’atelier de production amiénois. Pour le déjeuner, ou pour emporter chez soi le soir, la vitrine salée offre sandwichs, tartes, quiches, salades et autres plats préparés. Pour le goûter, de gros gâteaux présentés en bande se découpent à la demande, sous les yeux des clients.
À Lille, on trouve aussi la dernière nouveauté de l’enseigne : le bar à croissants, qui permet aux clients de personnaliser leur viennoiserie. Elle est garnie minute d’un assortiment de 6 parfums au choix : praliné, choco noisettes, spéculoos, compotée de fraises, de cerises ou pomme tatin.
Pour accompagner le sucré ou le salé, un bar servant boissons chaudes, fraiches, et même du vin, a été installé.
À l’étage, on retrouve une grande salle, et des espaces plus cosy, pour prendre une pause gourmande. Et c’est ici que, tous les week-ends, des brunchs à volonté sont proposés.
Une brigade de chouchouteurs à Lille
Pour créer une expérience inoubliable, une équipe de 30 « chouchouteurs » sera aux petits soins des gourmands. Car, pour Maxime, la satisfaction de ses clients est au cœur de son métier. « Comme on teste plein de nouvelles choses, ça nous arrive de nous tromper. Surtout au début, on ne sera pas parfait. Mais si on est hyper accueillants avec nos clients, ils pardonneront ces imperfections. »
Si le succès escompté est au rendez-vous, Maxime Lefebvre a prévu de développer Mamatte en franchise et ambitionne l’ouverture de 24 boutiques d’ici 5 ans. La boutique lilloise est ainsi la vitrine du concept proposé aux futurs partenaires franchisés. Une chose est sûre, vous n’avez pas fini d’entendre parler de Mamatte !
Infos pratiques : Mamatte, 2 adresses à Lille : 35 place Rihour et 22 rue de Roubaix, tous les jours de 7h à 20h.
Plus d’infos sur le site de Mamatte, sur Instagram et Facebook.
Par Hervine MahaudPublié le 19 Juin 23 à 18:55